Ouvrier mécanicien
L'ouvrier mécanicien est sollicité pour effectuer des travaux liés à la conduite et à l’entretien des installations du navire (MES d’un moteur principal, MES auxiliaires…) Il participe avec le Maître mécanicien, (selon les directives du Second mécanicien) à la maintenance préventive et corrective des installations. Il participe aux rondes journalières et rend compte de toute anomalie remarquée ou suspicion d’anomalie. Il peut être amené à travailler en dehors des heures sur alarme ou avarie. Il doit connaître le lieu de rangement des consommables, outils, notices, plans et du guide d’exploitation machine. Il doit connaître les circuits (assèchement, incendie, ballastage, combustible, huiles et eau) du navire sur lequel il navigue ainsi que l'emplacement des moyens d'arrêt d'urgence. Selon l’organisation de l’équipe machine, il participe sous la responsabilité du Maître machine à la propreté des locaux machine. Il signale toute survenance d’alarme à ses supérieurs hiérarchiques et si besoin il l’acquitte. Il est amené à manipuler des installations/produits/fluides plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont indispensables.