Officier polyvalent
L’Officier Polyvalent partage sa journée de travail entre le pont et la machine. Il est responsable des aspects fonctionnels dont il a la charge par délégation du Chef Mécanicien et assure un quart passerelle selon les horaires définis par le Second Capitaine. Il est sollicité pour effectuer des travaux liés à la conduite et à l’entretien du navire. Il participe aux rondes journalières et rend compte de toute anomalie remarquée ou suspicion d’anomalie. Il connait le lieu et mode de rangement des pièces et consommables, l’emplacement et le contenu de la documentation générale (plans, notices…) et du journal machine. Il peut être amené à participer à la gestion des stocks (magasins, inventaires) et donc utiliser couramment le logiciel de GMAO Il effectue des observations météorologiques régulières (pendant son quart) A quai, il participe au tour de garde. Il est amené à manipuler des installations/produits/fluides plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont indispensables.