MÉTIERS

Technicienne électronicienne informaticienne embarquée

Le service "Équipements Électroniques" met en œuvre plusieurs équipements, certains mobiles et d’autres fixes à bord du navire: sismique lourde, sismique légère, pénétromètre, sonar latéral, magnétomètre, capteurs de pêche, sondeurs multifaisceaux, sondeurs de sédiments, courantomètres... En plus de leur mise en œuvre, notre activité inclue également la mise en condition opérationnelle de ces des équipements scientifiques: à terre nous préparons le matériel afin qu'ils soit opérationnel et prêt à partir en missions (maintenances préventives, maintenances correctives, amélioration de matériels…) et en mer nous installons et mettons en œuvre les équipements lors des missions scientifiques en mer.

En coopération avec les marins, nous réalisons les mises à l'eau et mise à bord des systèmes, puis le travail se fait par quart afin de contrôler le bon déroulement des acquisitions. Nous sommes prêts à intervenir et réparer si un problème survenait sur notre équipement en cours d'acquisition de données. Sur certaines campagnes, nous sommes amenés à traiter les données des sondeurs multifaisceaux afin de créer une carte bathymétrique du fond de la mer pour les scientifiques.

Responsable équipe engin sous marin

Je possède une expérience confirmé dans l’exploitation des engins sous-marins ( chef de conduite victor, chef de bord Nautile )

Je planifie et j’organise le travail de l’équipe embarqué. En collaboration avec le chef de mission j’élabore les stratégies de plongée et les tactiques d’interventions sous-marines. Je suis responsable de la sécurité des engins déployés et je veille de ce fait au respect des procédures d’exploitations.

Expertise technique

Mon métier consiste à être un maillon entre les opérationnels et les scientifiques. Par la grande connaissance des capteurs scientifiques des bords, mais aussi par la compréhension du besoin scientifique les experts calibrent, paramètrent, diagnostiquent, analysent ces équipements. Cette intervention a lieu selon les cas en préparation de la mission, pendant ou après celle ci.

Le savoir est maintenu en permanence par la formation, les rencontres avec les constructeurs ou les autres experts, les échanges avec les scientifiques et les opérationnels.

"L'expertise capteur" permet aussi de répondre au besoin de qualité sur les données scientifiques recueillies: rédaction de procédures de vérification, analyse des données, formation des opérationnels, communication sur les résultats...

C'est un métier passionnant en perpétuel renouvellement, la technique ne cessant de progresser.

Mécanicien/Hydraulicien

J'assure les travaux de maintien en conditionnelle opérationnelle et de mise en œuvre des équipements et engins à terre comme à la mer. Je réalise également les adaptations mécaniques et hydrauliques  pour répondre aux besoins des missions.

A bord des navires, je suis très impliqué dans les travaux de manutention et d'installation qui précèdent les missions en mer. Je dois être très polyvalent car je peux intervenir sur plusieurs équipements ou engins. Selon les années je peux être déployé en mer environ une centaine de jours.

Cartographie des métiers

Tous les métiers au sein de Genavir sont accessibles aux hommes et aux femmes.