L’Assistant Machine Electricien doit au–delà des fonctions propres de Maître Machine représenter l’aboutissement du professionnalisme dans son secteur d’activité. Il doit être charismatique et savoir encadrer le tutorat dans son service. Avec le Chef Mécanicien, il participe activement à l’évaluation du personnel machine. Le Maître Électricien est sollicité pour effectuer des travaux liés à la conduite et à l’entretien des installations du navire. Il est responsable des travaux d'entretien (maintenance préventive et corrective) définis par le Second Mécanicien. Il participe aux rondes journalières et rend compte de toute anomalie remarquée ou suspicion d’anomalie. Il peut être amené à travailler en dehors des heures sur alarme ou avarie. Il doit connaître le lieu de rangement des consommables, outils, notices, plans et du guide d’exploitation machine. Il est le responsable de la gestion des consommables électrique dont il tient les inventaires à jour et définit ses souhaits d’approvisionnement auprès du Chef Mécanicien. Il doit connaître les circuits assèchement et incendie du navire sur lequel il navigue ainsi que l'emplacement des moyens d'arrêt d'urgence. Il doit connaître le réseau électrique et les installations de production et de distribution de l'électricité. Dans le cas d'une propulsion électrique, il doit en connaître le principe et les fonctions principales. Il est responsable de la propreté des locaux techniques électriques et de la gestion de son l'outillage. Il signale toute survenance d’alarme à ses supérieurs hiérarchiques et si besoin il l’acquitte. Il est amené à manipuler des installations/produits/énergies plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont indispensables.
L’Assistant Machine Mécanicien doit au–delà des fonctions propres de Maître Machine représenter l’aboutissement du professionnalisme dans son secteur d’activité. Il doit être charismatique et savoir encadrer le tutorat dans son service. Avec le Chef Mécanicien, il participe activement à l’évaluation du personnel machine. Il est sollicité pour effectuer des travaux liés à la conduite et à l’entretien des installations du navire (moteur principal, auxiliaires machine…) Il est responsable des travaux d'entretien (maintenance préventive et corrective) définis par le Second Mécanicien. Il participe aux rondes journalières et rend compte de toute anomalie remarquée ou suspicion d’anomalie. Il peut être amené à travailler en dehors des heures sur alarme ou avarie. Il doit connaître le lieu de rangement des consommables, outils, notices, plans et du guide d’exploitation machine. Il est le responsable de la gestion des consommables machines dont il tient les inventaires à jour et définit ses souhaits d’approvisionnement auprès du Chef mécanicien. Il doit connaître les circuits (assèchement, incendie, ballastage, combustible, huiles et eau) du navire sur lequel il navigue ainsi que l'emplacement des moyens d'arrêt d'urgence. Il est responsable de la propreté des locaux techniques et de la gestion de l'outillage. Il signale toute survenance d’alarme à ses supérieurs hiérarchiques et si besoin il l’acquitte. Il est amené à manipuler des installations/produits/fluides plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont indispensables.
Le Chef Mécanicien est le responsable technique du navire et le chef du service machine à bord. Il veille au suivi des échéanciers de maintenance en se référant au logiciel GMAO (ou au fichier Excel de suivi de la maintenance pour les navires non dotés de la GMAO). Une priorité est donnée aux échéances des équipements classés en « critiques ». Il définit les consignes spécifiques de conduite et d’exploitation des matériels et équipements du navire, en fonction des instructions des guides de conduite et d’entretien des constructeurs ; des recommandations particulières des AFMAR et BV ; des conditions d’exploitation des matériels ; des consignes particulières de la DTN Il conseille et/ou participe à la réparation, l’amélioration, la remise en état des équipements mobiles embarqués, dans la mesure de ses possibilités. Il établit les Demandes d’Achat en pièces de rechange et consommables. Il rend compte à la DTN dans ses rapports de fin de Campagne ; de l’entretien particulier de certains équipements ; des avaries survenues aux équipements et la résolution de ces avaries ; des heures de marche des principaux équipements ; de l’état des consommables en fin de mission. Il rend compte directement à la DTN, sous l’autorité du Capitaine, des problèmes particuliers ayant un caractère d’urgence. Il transmet à la DTN les demandes de travaux en vue des arrêts techniques ou en vue de réparations hors arrêt technique ; les demandes d’achat en pièces de rechange ou de consommables ; les demandes de travaux neufs ; les demandes d’approvisionnement en combustible et lubrifiants. Il tient à jour le Registre des Hydrocarbures, sous l’autorité du Capitaine. Il s’occupe de la mise à jour des plans et documents techniques. Il vise le Journal Machine. Il vise et transmet au Capitaine l’état mensuel des heures supplémentaires du personnel d’exécution Machine. Il participe au tour d’intervention Il assiste le Capitaine et le Second Capitaine en cas de situations d’urgence et d’incendie dans les locaux techniques. Pour la partie le concernant, il assure le suivi des essais périodiques des équipements critiques. Il tient à jour les historiques des équipements ou le délègue au Second Mécanicien. Il tient à jour les inventaires des pièces de rechange ou le délègue au Second Mécanicien. Il est amené à manipuler des installations/produits/fluides plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont nécessaires. Il évalue l’ensemble du personnel de son service avec l’avis des Maîtres/Assistants concernés.
Le Maître Électricien est sollicité pour effectuer des travaux liés à la conduite et à l’entretien des installations du navire. Il est responsable des travaux d'entretien (maintenance préventive et corrective) définis par le Second Mécanicien. Il participe aux rondes journalières et rend compte de toute anomalie remarquée ou suspicion d’anomalie. Il peut être amené à travailler en dehors des heures sur alarme ou avarie. Il doit connaître le lieu de rangement des consommables, outils, notices, plans et du guide d’exploitation machine. Il est le responsable de la gestion des consommables électrique dont il tient les inventaires à jour et définit ses souhaits d’approvisionnement auprès du Chef Mécanicien. Il doit connaître les circuits assèchement et incendie du navire sur lequel il navigue ainsi que l'emplacement des moyens d'arrêt d'urgence. Il doit connaître le réseau électrique et les installations de production et de distribution de l'électricité. Dans le cas d'une propulsion électrique, il doit en connaître le principe et les fonctions principales. Il est responsable de la propreté des locaux techniques électriques et de la gestion de son l'outillage. Il signale toute survenance d’alarme à ses supérieurs hiérarchiques et si besoin il l’acquitte. Il est amené à manipuler des installations/produits/énergies plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont indispensables.
Le Maître mécanicien est sollicité pour effectuer des travaux liés à la conduite et à l’entretien des installations du navire (moteur principal, auxiliaires machine…) Il est responsable des travaux d'entretien (maintenance préventive et corrective) définis par le Second Mécanicien. Il participe aux rondes journalières et rend compte de toute anomalie remarquée ou suspicion d’anomalie. Il peut être amené à travailler en dehors des heures sur alarme ou avarie. Il doit connaître le lieu de rangement des consommables, outils, notices, plans et du guide d’exploitation machine. Il est le responsable de la gestion des consommables machines dont il tient les inventaires à jour et définit ses souhaits d’approvisionnement auprès du Chef mécanicien. Il doit connaître les circuits (assèchement, incendie, ballastage, combustible, huiles et eau) du navire sur lequel il navigue ainsi que l'emplacement des moyens d'arrêt d'urgence. Il est responsable de la propreté des locaux techniques et de la gestion de l'outillage. Il signale toute survenance d’alarme à ses supérieurs hiérarchiques et si besoin il l’acquitte. Il est amené à manipuler des installations/produits/fluides plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont indispensables.
Le nettoyeur assure la propreté de la machine et l’entretien des locaux techniques. Son rôle consiste à nettoyer, peindre ou faire de l'entretien courant. Le Chef mécanicien / Second mécanicien / Maître machine peut lui demander de l'aide pour des opérations de maintenance, montage, démontage sur les installations du bord. Il gère son stock de produits (entretien/peinture) et définit ses souhaits d’approvisionnement auprès du Chef mécanicien lorsque le besoin s’en fait sentir. Il doit connaître les circuits assèchement et incendie du navire sur lequel il navigue. Il lui est demandé d'assurer la mise en œuvre de l'incinérateur (Pp?) Il est amené à manipuler des produits de nettoyage/entretien plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont indispensables.
L’Officier Mécanicien est responsable des aspects fonctionnels dont il a la charge par délégation du Chef Mécanicien. Il est sollicité pour effectuer des travaux liés à la conduite et à l’entretien du navire. Il participe aux rondes journalières et rend compte de toute anomalie remarquée ou suspicion d’anomalie. Il peut être amené à travailler en dehors des heures sur alarme ou avarie et participe au tour d’intervention. Il doit connaître le lieu et mode de rangement des pièces et consommables, l’emplacement et le contenu de la documentation générale (plans, notices…) et du journal machine. Il peut être amené à être responsable à la gestion des stocks (magasins, inventaires) et donc utiliser couramment le logiciel de GMAO A quai il participe au tour de garde. Il est amené à manipuler des installations/produits/fluides plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont indispensables.
L'ouvrier Électricien est sollicité pour effectuer des travaux liés à la conduite et à l’entretien des installations du navire. Il participe avec le Maître Électricien (selon les directives du Second Mécanicien) à la maintenance préventive et corrective des installations électriques. Il participe aux rondes journalières et rend compte de toute anomalie remarquée ou suspicion d’anomalie. Il peut être amené à travailler en dehors des heures sur alarme ou avarie. Il doit connaître le lieu de rangement des consommables, outils, notices, plans et du guide d’exploitation machine. Il doit connaître les circuits assèchement et incendie du navire sur lequel il navigue ainsi que l'emplacement des moyens d'arrêt d'urgence. Il doit connaître le réseau électrique et les installations de production et de distribution de l'électricité. Dans le cas d'une propulsion électrique, il doit en connaître le principe et les fonctions principales. Il participe sous la responsabilité du Maître Électricien à la propreté des locaux techniques électriques. Il signale toute survenance d’alarme à ses supérieurs hiérarchiques et si besoin il l’acquitte. Il est amené à manipuler des installations/produits/énergies plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont indispensables.
L'ouvrier mécanicien est sollicité pour effectuer des travaux liés à la conduite et à l’entretien des installations du navire (MES d’un moteur principal, MES auxiliaires…) Il participe avec le Maître mécanicien, (selon les directives du Second mécanicien) à la maintenance préventive et corrective des installations. Il participe aux rondes journalières et rend compte de toute anomalie remarquée ou suspicion d’anomalie. Il peut être amené à travailler en dehors des heures sur alarme ou avarie. Il doit connaître le lieu de rangement des consommables, outils, notices, plans et du guide d’exploitation machine. Il doit connaître les circuits (assèchement, incendie, ballastage, combustible, huiles et eau) du navire sur lequel il navigue ainsi que l'emplacement des moyens d'arrêt d'urgence. Selon l’organisation de l’équipe machine, il participe sous la responsabilité du Maître machine à la propreté des locaux machine. Il signale toute survenance d’alarme à ses supérieurs hiérarchiques et si besoin il l’acquitte. Il est amené à manipuler des installations/produits/fluides plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont indispensables.
Le Second Mécanicien est responsable des aspects fonctionnels dont il a la charge par délégation du Chef Mécanicien. Il applique et fait appliquer les directives du Chef Mécanicien. Il participe à la conduite et à l’entretien du navire. Il dirige l’entretien des équipements du navire ainsi que le travail des membres du personnel d’exécution Machine qu’il répartit et contrôle. Il tient à jour les historiques des équipements (par délégation du Chef Mécanicien) et des alarmes. Il tient à jour le journal machine. Il réceptionne le matériel, le contrôle et tient à jour les inventaires des pièces de rechange par délégation du Chef Mécanicien en utilisant le logiciel de GMAO. Il contrôle les Cahiers d’Heures Supplémentaires du personnel d’exécution Machine. Il participe aux rondes journalières. Il peut être amené à travailler en dehors des heures sur alarme ou avarie et participe au tour d’intervention. A quai il participe au tour de garde. Il est amené à manipuler des installations/produits/fluides plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont indispensables.
L’Officier Polyvalent partage sa journée de travail entre le pont et la machine. Il est responsable des aspects fonctionnels dont il a la charge par délégation du Chef Mécanicien et assure un quart passerelle selon les horaires définis par le Second Capitaine. Il est sollicité pour effectuer des travaux liés à la conduite et à l’entretien du navire. Il participe aux rondes journalières et rend compte de toute anomalie remarquée ou suspicion d’anomalie. Il connait le lieu et mode de rangement des pièces et consommables, l’emplacement et le contenu de la documentation générale (plans, notices…) et du journal machine. Il peut être amené à participer à la gestion des stocks (magasins, inventaires) et donc utiliser couramment le logiciel de GMAO Il effectue des observations météorologiques régulières (pendant son quart) A quai, il participe au tour de garde. Il est amené à manipuler des installations/produits/fluides plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont indispensables.